Von Der Heidekoppel

Von Der Heidekoppel Teckel poil dur

Teckel poil dur

Teckels Passion


Ma passion pour le plus petit chien de chasse sur et sous terre naquit à l’âge de ma première enfance lorsque mes grand parents chasseurs élevaient des teckels à poil dur en leur maison de campagne à Isernhagen au nord d’Hanovre (D).

«Seppl» était l’aîné de la tribu teckels chassant avec mon grand-père au sud de la Lande de Lunebourg.  Seppl devait être suivi de beaucoup d’autres bons et beaux poils durs chasseurs.

Mais Hanovre et la Lande de Lunebourg sont aussi le berceau d’une race de chevaux de selle allemande, le Hanovrien. Ainsi, c’est ma passion des chevaux et des concours hippiques qui devait temporairement mettre au second plan le «projet teckels».  Ce qui explique le choix de l’affixe « von der Heidekoppel » (du pré des landes).

En 1988, vivant en Afrique du Sud, j’acquis ma première chienne «Eule vom Igelbau» issue de «Mücke vom Tannenbruch» d’après «Hatz vom Linteler Forst». Eule donna quatre magnifiques chiots avant mon retour en Europe. Malheureusement, elle devait me quitter à l’âge de six ans.

Quelques années plus tard, suivèrent «Wutsch vom Tannenbruch» (1993) et la jolie «Astuce vom Tannenbruch» (1997), destinée à devenir la chienne fondatrice de notre petit élevage familial. A mon grand regret, Astuce n’a jamais pu reproduire.

Actuellement, nos espoirs se fondent sur AMSEL von der Roten Traun,  arrivée de Bavière en 2009, ainsi que sur notre "petite dernière", BOCAGE von der Roten Traun (2011).  Toutes les deux nous donnent pleines de satisfactions et beaucoup de bonheur aussi bien en épreuves de travail qu’en expositions. Bocage en particulier promet de se profiler en beauté avec un excellent/meilleur jeune de la race à la Nationale d’élevage 2012, et un CACS/CACIB à Marseille en fin 2012. Les deux chiennes ont fait leurs preuves en SP, SchwhK, VP et WA (voir détails sous fiche/résultats).


Après quelques moments de silence, voici enfin des nouvelles de nos chiennes AMSEL, BOCAGE et INDIA.

En 2013, INDIA est restée à l’élevage, et une de ses sœurs - IBIZA - est allée s’installer du côté de Valence chez nos amis Francis et Lysiane.

Depuis, INDIA nous a gâtés de quelques belles performances en travail avec un 1er prix en SP/J, un 1er prix en SchwhK/J (en Allemagne), suivis du sigle VP/J en 2ème prix et du BhFK en 3ème prix.

Sa carrière en exposition, INDIA l’a débutée en Suisse avec  un « Meilleur Bébé », suivi d’un « Meilleur Puppy », « Meilleur Très Jeune » et de « Meilleur Jeune/Meilleur de Race »  ainsi que d’un 4ème Excellent à la NE 2015.  En janvier 2015, elle obtint le titre « WUT Jugend Champion » (champion jeune de la WUT) qui nous donne une très grande joie.

Quant à BOCAGE, elle devint "Championne internationale de Beauté" (en 2014) ainsi que "Championne WUT" en 2015.  Actuellement, elle porte des chiots de LORD VON ROMINTEN.

Enfin, mais pas moins, nous apprécions la performance de AMSEL en mai dernier, qui a réalisé un nouveau 100 pts/CACIT au terrier et s'est ainsi qualifiée pour le titre de "Champion international de travail".